Quel composteur choisir en 2023 ?
Faire son propre compost à partir de ses déchets organiques est un choix écologique et économique qui peut également être bénéfique pour votre jardin. Cependant pour réaliser cela, il est nécessaire d’avoir un composteur. Il peut être difficile de choisir parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché en 2023. Découvrez le composteur le plus adapté à vos besoins.
Les questions à se poser avant de se lancer dans le compostage
Quel volume pour mon composteur ?
Avant de vous lancer dans l’achat d’un composteur d’extérieur ou d’intérieur, vous devez tout d’abord lister vos besoins en volume. En effet, le nombre de personnes dans votre foyer ne suffit pas à calculer le poids de vos déchets. Il peut avoir en effet de grandes variations sur le total de repas à la semaine, le type de cuisine que vous préparez (beaucoup de légumes frais ou à contrario beaucoup de plats cuisinés par exemple), et la grandeur de votre jardin botanique et donc des déchets végétales que vous allez produire.
- Si vous vivez en appartement ou dans une maison sans jardin, vous devrez vous tourner vers les lombricomposteurs, composteurs Bokashi, ou composteurs électriques. Le compostage collectif est également une solution de plus en plus proposée par les structures et collectivités.
- Si vous possédez un petit ou moyen jardin, un petit ou grand composteur fera l’affaire.
- Si vous avez un très grand jardin, plusieurs composteurs seront parfaits pour gérer l’ensemble du processus.
Pour une famille de 4 personnes possédant un jardin de taille moyenne, un composteur d’une capacité comprise entre 300 L et 500 L devrait suffire. Si vous prévoyez de mettre des déchets de jardin volumineux (tailles haie, pelouse etc..), mieux vaut opter pour un composteur de 600 L. Pour les jardins plus importants , prévoir 2 ou 3 composteurs pour assurer une bonne rotation de vos déchets.
Un composteur esthétique
Si vous choisissez un composteur de cuisine ou de balcon, vous devez choisir un lombricomposteur ou composteur Bokashi qui vous plaît esthétiquement. Il doit se fondre avec votre mobilier. Vous risquez dans le cas contraire de le ranger dans un lieu fermé comme une cave et de ne pas vous en occuper convenablement. Or, le lombricomposteur étant habité par des organismes vivants (les vers de compost), il va demander un minimum d’entretien et de suivi dans l’apport de nourriture. Vous pouvez retrouver notre sélection de lombricomposteurs 2023.
Pour le composteur de jardin, il faudra également choisir un composteur à votre goût si celui-ci est visible. Cela sous-entend également de choisir un emplacement qui vous conviendra visuellement, qui sera pratique en terme d’accès et qui aura la composition qui vous correspond.
Un composteur plastique ou bois ?
Sur le marché, les composteurs plastiques ou bois composent presque l’ensemble de l’offre. Vous pouvez trouver quelques composteurs en métal en complément. Le composteur bois à beaucoup d’avantages avec sa composition recyclable et son apport esthétique indéniable. C’est un très bon isolant et les déchets organiques subiront moins les variations de température selon la saison. Il va en revanche demander des précautions pour l’isoler de l’humidité et coûte généralement plus cher que les autres modèles. Évitez également un bois qui a subit des traitements chimiques.
Si votre choix se porte sur le bac en plastique, mieux vaut choisir un composteur composé de plastiques recyclés. Moins chers et disponibles en de nombreux volumes, le bac plastique répondra à vos besoins. Esthétiquement, les derniers modèles se fondent mieux dans un jardin. Reste la solution de placer votre composteur dans un coin à l’abri des regards..
Comment fonctionne mon bac à compost ?
Votre composteur doit être facile d’utilisation au quotidien. Le mieux étant de choisir un modèle avec une trappe d’évacuation en bas pour récupérer le compost prêt à l’emploi. Bien entendu, la trappe d’accès pour ajouter vos déchets organiques doit être facile d’utilisation. Si votre choix se porte sur un lombricomposteur ou un composteur Bokashi, vous devrez vous assurer au quotidien que tout se passe correctement dans le processus de décomposition, acheter des activateurs de compost. Une attention et un entretien à prendre en compte si vous n’avez pas beaucoup de temps ou d’envie.