Tout savoir sur le compost – Questions / Réponses

Voici quelques questions les plus souvent posées lors de la confection de son compost. Si votre question n’y figure pas, n’hésitez pas à nous contacter via contact@compost-et-moi.com.

Peut-on composter les coques de noix ?

OUI
Le compostage des coquilles de noix (noix, pistaches, noisettes, amandes) est tout à fait possible et sera bénéfique pour l’aération de votre compost. Les coquilles de noix sont classés dans les « déchets bruns » et ont un processus de décomposition très lent. Afin de faciliter leur décomposition et permettra aux micro-organismes de les dégrader plus rapidement, il est conseillé de broyer les coquilles de noix en petits morceaux.

Pourquoi mon compost sent mauvais et que faire ?

Vous constatez que votre composteur dégage une mauvaise odeur ? Cela peut être très désagréable pour vous ou votre voisin ! La principale raison est certainement un manque d’aération de vos déchets et/ou un excès d’humidité dans votre compost. il vous suffit de retourner à la fourche le tas de compost en y ajoutant si nécessaire des matières brunes de type feuilles séches, papiers ou cartons afin d’absorber le trop plein d’humidité. L’ajout de déchets riuches en carbone suffira à absorber en quelques jours les mauvaises odeurs.

Comment se débarrasser des moucherons dans le composteur ?

Sachez tout d’abord que la présence de moucherons dans votre composteur n’indique pas qu’il y a un problème dans le processus de décomposition de vos déchets organiques. Afin d’éviter cet inconvénient, vous devrez recouvrir la matière verte généralement issus de votre cuisine (épluchures fruits et légumes) qui va attirer les moucherons et favoriser le développement de leurs larves en ajoutant de la matière brune comme du carton ou des feuilles séchées. Le taux d’humidité de votre compost va ainsi baisser.

Veillez également à ne pas stocker à l’air libre trop longtemps vos résidus de cuisine. Les mouches ou moucherons n’auront pas le temps d’y pondre leurs oeufs.

Comment se débarrasser des souris et des rats dans un composteur ?

Vous constatez la présence de souris ou rats dans votre composteur extérieur ? Pour les éloigner, nous vous conseillons plusieurs étapes à réaliser selon les résultats obtenus. Tout d’abord, leur présence est le signe d’un composteur trop sec ou trop fournis en matières brunes. Humidifiez votre compost en ajoutant de l’eau. La seconde piste se situe au niveau de l’apport des déchets. Les rongeur sont attirés par les aliments cuits, le fromage ou les restes de viande. Supprimez-les de votre composteur ou à défaut, enfouissez-les au coeur de votre compost en recouvrant de cartons humides.

Si le problème persiste, nous vous conseillons de placer un treillis anti-rongeur sous le compost afin d’éviter l’entrée par le sol et prévoir des pièges pour les rats et les souris.

Est-ce normal d’avoir des vers blancs dans un compost ?

OUI
Dans le compost, les larves que l’on observe ne sont pas celles du hanneton. Les vers blancs présents dans le compost sont en réalité des larves de cétoines. Vous reconnaîtrez la cétoine à son aspect de petit coléoptère vert et brillant souvent observé en vol au printemps. La cétoine est phytophage et se nourrit exclusivement de matières organiques en cours de décomposition.
Ces larves ne s’attaquent pas aux plantes vivantes, évitant ainsi tout dommage dans votre jardin. Lorsqu’elles sont laissées dans le compost, elles contribuent activement à la décomposition de la matière organique.

Est-ce qu’on peut mettre les peaux de banane au compost ?

OUI
Vous pouvez tout à fait mettre vos peaux de banane dans votre compost. Les peaux de banane sont en effet riches en nutriments et en fibres, ce qui les rend utiles pour nourrir les micro-organismes qui décomposent vos déchets dans le compost. Nous vous recommandons cependant de les couper en petits morceaux avant de les ajouter au compost pour accélérer le processus de décomposition.

Peut-on mettre des coquilles d’œufs dans le compost ?

OUI
Les coquilles d’œufs peuvent être ajoutées au compost. Riches en calcium et en magnésium, les coquilles d’oeufs se décomposent assez rapidement dans un compost bien entretenu et aide à l’aération de celui-ci. Nous vous recommandons de les broyer en petits morceaux avant de les ajouter pour accélérer leur décomposition.

Peut-on mettre les cendres dans le compost ?

OUI ET NON
Les cendres peuvent être ajoutées au compost, mais tout est une question de dosage. Les cendres de bois sont naturellement riches en nutriments tels que le potassium et le calcium, bénéfique pour les plantes. Mais elles auront également un fort impact sur le pH du compost car très alcalines. Il est donc recommandé d’ajouter les cendres en petites quantités et de les mélanger bien avec les autres matières compostables pour éviter des variations importantes du pH. Si de mauvaises odeurs émanent de votre compost, les cendres de bois neutraliseront rapidement ce désagrément.

Peut-on mettre du pain dans le compost ?

OUI
Le pain reste un organisme compostable mais il présente plusieurs contraintes. La première est la présence de moisissures sur votre pain rassis. Elle peut provoquer un déséquilibre important de votre compost en attaquant les microorganismes en charge de la décomposition de vos déchets. La seconde principale contrainte sera d’attirer les rats et souris dans votre compost.
Si vous souhaitez composter votre pain, il faudra prévoir de le couper le en petits morceaux, de l’humidifier et de le placer au centre de votre compost, recouvert par des matières brunes (feuilles, cartons …) pour éviter la venue des rongeurs.

Peut-on composter les crottes de chiens ?

OUI ET NON
Nous déconseillons le compostage les crottes de chiens car celles-ci peuvent contenir des parasites et des bactéries nocifs pour votre santé. A cela, vous pouvez ajouter l’odeur qui ne sera pas agréable pour gérer votre compost au quotidien. Mieux vaut jeter les déjections dans les ordures ménagères pour éviter tout risque de contamination de votre compost. Si vous souhaitez néanmoins composter les crottes de votre chien, utilisez un second composteur dédié à cela.

Peut-on composter la litière du chat ?

OUI ET NON
Pour les memes raisons que les crottes de chien, nous déconseillons le compostage de la litière de votre chat pour des raisons sanitaires. La litière peut en effet contenir des parasites et autres bactéries nocifs pour votre santé. Cependant, des litières biodégradables à base de sciure ou paille existent désormais. Si vous souhaitez composter ces déchets, prévoyez un bac à compost dédié, à part de votre compost quotidien.

Peut-on mettre des agrumes dans le compost ?

OUI
Vous pouvez certainement mettre des agrumes dans un composteur. Les agrumes, tels que les écorces d’orange, de citron, de mandarine et autres agrumes, peuvent être ajoutés à votre compost. Cependant, il y a quelques points à prendre en considération lors de l’ajout d’agrumes dans votre compost . En savoir plus

Peut-on mettre les épluchures de pommes de terre dans le compost ?

OUI ET NON
Les épluchures de pommes de terre sont des déchets organiques et sont par nature compostables. Cependant, des précautions s’imposent pour diverses raisons. La principale est la maladie telle que la verticilliose ou le mildiou, qui vont contaminer votre compost et par la suite vos plantes ou potager lors de son utilisation. Si vous ajoutez également dans votre compost des pommes de terre germées, elles pourraient pousser dans votre compost et consommer les nutriments de celui-ci.
La première précaution est de couper en petits morceaux vos épluchures et pommes de terre avant de les ajouter à votre compost. On veillera sur un apport ponctuel de cette matière végétale.

Peut-on composter les épluchures d’ail et oignon ?

OUI
Votre composteur extérieur pourra très bien accueillir vos épluchures d’ail et oignon. Vermifuges naturels, ces alliaceae ne seront pas consommés par les vers de terre mais conviendront très bien aux autre microorganismes de votre compost. Si vous ajoutez un oignon entier ou une gousse d’ail, coupez les en petits morceaux pour éviter toute germination et faciliter le travail de décomposition.
Attention concernant les propriétaires de lombricomposteurs : A ne pas ajouter dans votre bac au risque de tuer vos lombrics.

Peut-on mettre la peau d’avocat dans le compost ?

OUI
La peau d’avocat est compostable. Riches en nutriments, elle peut en revanche être difficile à décomposer de part la dureté de la peau. Nous vous conseillons de les couper en petits morceaux avant de les ajouter au compost afin de favoriser le travail des micro-organismes.

Peut-on composter la peau d’ananas et de kiwis ?

OUI
La peau de l’ananas et de vos kiwis peut être ajoutées au compost avec tous vos autres déchets organiques (restes de nourriture, feuilles mortes, tontes de pelouse…). Pour faciliter le travail de décomposition, nous vous conseillons de couper en petits morceaux les peaux. Elles sont en effet relativement dures et mettront plusieurs mois à être assimiler par les micro-organismes. Ne compostez pas la tige d’ananas qui sera trop long à composter.

Quel est la différence entre le terreau et le compost ?

Le terreau et le compost sont deux types d’amendements du sol essentiels pour la croissance des plantes, bien que leurs caractéristiques et leurs utilisations diffèrent. Le terreau est un amendement de croissance formulé artificiellement, riche en nutriments et conçu spécifiquement pour la croissance des plantes, tandis que le compost est un amendement naturel du sol issue de la décomposition des matières organiques, principalement utilisé pour améliorer la fertilité du sol et la structure du sol.

Quelles feuilles utiliser pour le compost ?

Le choix des feuilles à utiliser dans votre compost joue un rôle dans la qualité de votre amendement de sol. Les feuilles vertes, telles que les épluchures de légumes et de fruits, ainsi que les résidus de jardinage, apportent une bonne dose d’azote et d’humidité, éléments essentiels à une décomposition efficace. Les feuilles brunes, comme les feuilles d’arbres et la paille, ajoutent de la structure au compost en étant riches en carbone. Ces matières carbonées aident à équilibrer le rapport carbone-azote dans votre compost, favorisant ainsi une décomposition équilibrée et une meilleure texture du compost.

Peut-on mettre le marc de café dans le compost ?

OUI
Vous pouvez absolument mettre le marc de café dans votre compost. En fait, le marc de café est une excellente matière organique à ajouter à votre compost. Il est riche en azote et améliore la texte du compost en apportant une certaine légèreté et une bonne aération. Lorsque vous ajoutez du marc de café, assurez-vous de l’étaler de manière uniforme dans votre composteur. Vous pouvez l’ajouter avec d’autres matières organiques comme des épluchures de légumes et de fruits, des feuilles mortes, des restes de repas végétaux, etc.

Peut-on mettre de la viande dans le compost ?

NON
Nous vous déconseillons de mettre de la viande ou des os dans votre composteur extérieur. Ces matières vont produire des odeurs nauséabondes lors de leur décomposition et attirer les nuisibles de type mouches ou rongeurs. De manière générale, la viande à un processus de décomposition lente et va donc pourrir parmi vos déchets organiques verts qui se décompose rapidement. Le risque est de contaminer la qualité de votre compost.

Vous avez un composteur Bokashi : Vous pouvez composter votre viande coupée en petits morceaux ainsi que les os dans votre bac. L’activateur Bokashi contient des micro-organismes lacto-fermenteurs parfaitement adaptés pour ce type de matières.

Peut-on mettre des tomates dans le compost ?

OUI
Lees tomates peuvent être compostées. Elles doivent être coupées en petits morceaux pour une décomposition plus rapide et mélangées avec d’autres matières organiques comme les feuilles sèches et les épluchures de fruits et légumes pour maintenir un bon équilibre de votre compost. La seule règle est de ne pas jeter les tomates moisies car les bactéries qu’elles contiennent pourrainet contaminer tout votre composteur. Si vous jardiner, les plants de tomate fanés peuvent être jetés s’ils n’ont aucun signe de maladie extérieure.

Peut-on mettre des noyaux dans le compost ?

OUI
Les noyaux de fruits peuvent être compostés. Riches en nutriments, mieux vaut néanmoins les les broyer avant de les ajouter à votre compost pour accélérer leur décomposition. Les noyaux de cerises, de pêches et de prunes sont particulièrement bons pour le compost. Les noyaux d’avocat et de mangue, qui sont plus durs, peuvent prendre plus de temps à décomposer et doivent être obligatoirement broyés ou coupés en petits morceaux avant d’être ajoutés à votre composteur extérieur.


Peut-on mettre du papier essuie-tout dans du compost ? 

OUI
Le papier absorbant essuie-tout appelé également le Sopalin, est un produit compostable car composé de fibres de cellulose, matières biodégradables. Attention cependant à ne pas ajouter dans votre compost de l’essuie-tout recouvert de produits chimiques tels que des huiles, des graisses ou des produits chimiques de nettoyage au risque de contaminer votre composteur. Le sopalin appartient aux matières brunes mais il est préférable de privilégier des matières compostables plus pures pour votre compost, telles que les feuilles mortes. Si vous souhaitez ajouter du Sopalin, veillez à le faire occasionnellement et déchirer en petits morceaux pour qu’il se décompose plus rapidement.