Composteur de cuisine Bokashi

composteur japonais bokashi

@ Skaza Exceeding Expectations

Qu’est-ce qu’un composteur de cuisine Bokashi ?

Le composteur Bokashi est un type de composteur de cuisine qui utilise une méthode de fermentation pour décomposer les déchets organiques. Bokashi signifie matières organiques fermentées en japonais. Il est souvent utilisé pour traiter les restes de nourriture, y compris les restes de viande et les petits os. Un très gros avantage vis-à-vis des autres composteurs traditionnels.

Comment fonctionne le composteur japonais Bokashi ?

Le composteur japonais Bokashi se présente sous la forme d’un petit conteneur hermétique avec un couvercle étanche. Il suffit alors de remplir le bac de déchets organiques et de recouvrir d’une couche d’activateur Bokashi qui contient des micro-organismes lacto-fermenteurs qui vont décomposer vos déchets. Cette fermentation permet de décomposer les déchets plus rapidement que la décomposition naturelle et de produire un jus de compost très riche en nutriments.

Le compost obtenu après le processus de Bokashi peut être utilisé comme amendement organique pour les plantes ou il peut être utilisé pour créer un compost plus mature en mélangeant avec un compost traditionnel.

Quels sont les avantages du mini composteur Bokashi ?

Le composteur Bokashi possède de nombreux avantages par rapport autres composteur notamment son concurrent d’intérieur, le vermicomposteur :

  • Tout comme le lombricomposteur, il peut être installé dans un espace réduit de type cuisine, cave ou balcon.
  • Grâce à son processus de fermentation pour décomposer les déchets, plus besoin d’utiliser de vers à compost, un pas trop important pour certaines personnes. Il gagne sa place facilement dans votre cuisine d’appartement.
  • Ce mini composteur récupère presque tous vos déchets organiques : Légumes, agrumes, pain, viande en petits morceaux, œufs, petits os, café, papier…
  • Via le processus biologique Bokashi, la décomposition de vos déchets organiques est plus rapide que celle d’un composteur traditionnel. Vous obtiendrez ainsi du jus de compost prêt à l’emploi en quelques jours et du compost en quelques semaines.
  • Hermétique, le mini composteur japonais ne dégage pas d’odeurs désagréables et n’attire pas les insectes.
  • Les composteurs traditionnels ont besoin de brassage afin d’aérer les déchets en décomposition. Avec le composteur de cuisine, vous n’aurez rien faire. Aucun réglage ou contrôle de l’humidité ne sera à réaliser.
  • Le thé de compost récolté est d’une grande valeur nutritive pour vos plantes. Dilué avec de l’eau, vous obtiendrez un engrais naturel de très haute qualité.

Quels sont les inconvénients du composteur Bokashi ?

  • Le Bokashi ne fait pas de compost fini contrairement à un lombricomposteur ou un composteur traditionnel. Une fois le thé de compost récupéré, il faudra placer les déchets en décomposition avancée de votre Bokashi dans un compost classique ou par défaut dans un seau ou pot de fleurs mélangé avec de la terre pour finaliser le processus de dégradation.
  • L’idéal est d’avoir 2 bacs pour votre Bokashi afin de faire une rotation une fois le premier bac plein.

EN VIDEO