Problèmes et astuces pour un bon lombricompostage
Lorsque vous débutez dans le lombricompostage, vous allez obligatoirement rencontrer quelques problématiques. La bonne nouvelle est qu’il y a toujours des solutions et astuces pour y remédier.
Voici ci-dessous une liste non-exhaustive des principaux désagréments liés au vermicomposteur ainsi que leurs solutions.
Comment éviter les moucherons dans mon lombricomposteur ?
Vous constatez la présence de nombreux moucherons autour et dans votre lombricomposteur ? Plusieurs raisons peuvent expliquer leurs présences. Généralement, un apport en déchets organiques sucrés est la principale cause. Les moucherons sont en effet attirés par vos épluchures de fruits et légumes sucrés en décomposition et pondent avant qu’ils ne soient placés dans le bac à compost. Le mieux est de ne pas entreposer vos épluchures trop longtemps à l’air libre et idéalement de les enfouir dans votre bac sous des morceaux de carton et papier. Les moucherons adorent également les milieux humides. L’apport de carton permettra de déshumidifier, au moins en surface, votre bac à compost et ainsi de faire un barrage naturel.
Pourquoi mon vermicomposteur dégage une mauvaise odeur ?
Vous sentez dans votre cuisine une odeur de pourriture en provenance de vermicomposteur ? Pas de panique, vous allez devoir mener l’enquête pour éliminer les responsables. Tout d’abord, assurez-vous que votre compost est assez aéré. Pour cela, brasser vos déchets. Si l’odeur persiste dans les jours suivants, cela peut être dû à un trop fort taux d’humidité. Ajoutez papiers et cartons (une boite à oeufs en petit morceau par exemple) pour rééquilibrer votre litière. Si vous constatez encore une mauvaise odeur, réduisez l’apport de déchets organiques et vérifiez votre jus de compost. Vidangez si nécessaire pour éviter que ce dernier stagne et bouche votre robinet.
Présence de larves de mouches ou autres indésirables
Si vous apercevez dans l’un de vos bacs à compost la présence d’autres animaux que vos vers de compost, il faudra réaliser un tri pour les évacuer. Leur présence est souvent signe de déchets organiques trop sucrés ou trop pourris.
Mes vers à compost sont morts ou cherchent à s’enfuir
Dans un habitat sain, les vers n’ont aucune raison de s’enfuir ou de ne pas se reproduire pour régénérer la colonie. Vérifiez si l’apport de déchets et suffisant ou en excédent, si le taux d’humidité est correct, si l’emplacement de votre lombricomposteur est idéal (température, exposition soleil/gel, protéger de la pluie, protéger de la lumière …)
Trop de jus à compost
Votre compost est très (trop) humide et votre dernier bac à compost est gorgé de jus ? Votre lombricomposteur n’est pas assez aéré. Brassez-le en ajoutant du carton et papier. Cela évitera que des vers se noient et pourrissent dans le jus (mauvaise odeur). Videz le collecteur de jus et assurez-vous que le robinet n’est pas bouché.
Mon lombricompost est trop sec
Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre lombricompost est sec. Manque de nourriture, une exposition à la chaleur trop importante (près d’un radiateur dans une cuisine par exemple). Ajoutez de l’eau et des déchets organiques riches en eau jusqu’à ce que le taux d’humidité soit satisfaisant.