Que mettre dans un compost extérieur ?
Vous débutez dans le compostage et voulez savoir ce que l’on peut mettre dans un compost ? Vous êtes au bon endroit. Tout d’abord, il faut comprendre que les matières compostables se classifient en 2 types : les matières vertes et les matières brunes. La matière verte est humide et chargée en azote, la matière brune est sèche et chargée en carbone. Un compost efficace est une alternance d’apport régulier entre ces 2 matières.
Quelles matières vertes mettre dans son compost ?
Les matières vertes regroupent l’ensemble des déchets organiques chargés en eau. Par défaut, elles vont putréfier rapidement et rester très compact. L’air ne circule pas ou peu et la matière est molle. C’est le cas avec la tonte de pelouse par exemple qui va être gorgé d’eau, rapidement pourrir pour former un tas compact.
Liste des matières vertes autorisées dans votre compost :
- Épluchures de fruits et légumes (agrumes et pommes de terre également)
- Marc de café, thé
- Tonte de pelouse
- Mauvaises herbes
- Bouquets de fleurs fanées et plantes
- Résidus issus de votre potager
- Pelures d’oignon et d’ail
- Vos restes de repas composés uniquement de la cuisine végétale.
Quelles matières brunes pour compost ?
Les matières brunes pour composteur, sont les matières organiques sèches et dures qui servent à ajouter de la structure et de l’aération à votre compost. Riches en carbone, elles aident à maintenir un bon équilibre avec les matières vertes (riches en azote).
Liste des matières brunes autorisées pour votre composteur extérieur :
- Feuilles mortes
- petites branches (moins de 1 cm de diamètre) et brindilles
- Papiers et cartons non traités
- Coquilles d’oeufs
- Coquilles de noix, noisettes, pistaches, amandes
- Paille ou foin
- Cendres de bois non traité (en faible quantité)
- Sciure et copeaux de bois non traités
- tailles de haie
Astuces pour obtenir un compost de qualité
Pour un compost optimal, le secret réside dans l’alternance des matières dites brunes (ex : feuilles mortes, papier journal) et les matières vertes (ex : déchets de nourriture, herbes). Si nécessaire, ajouter régulièrement de l’eau et un peu de terre afin de réguler votre taux d’humidité tout en aérant votre tas idéalement une fois par semaine. Si au contraire votre compost est trop humide, ajoutez du carton, papier ou feuilles mortes pour apporter des matières dures et rigides, plus lents à la décomposition. Votre composteur sera alors plus aéré. Le test idéal reste à prendre dans votre main un peu de compost dans votre main. Si en pressant, quelques gouttes s’écoulent, le compost est bien équilibré. Si beaucoup d’eau s’en échappe ou pas du tout, vous devrez intervenir.